Les douleurs thoraciques

Les douleurs de la cage thoracique ne sont pas forcément dues à une maladie cardiaque ou relative à d’autres organes internes, mais peuvent être causées par des troubles des articulations costo-vertébrales ou de la colonne dorsale.


De tels dysfonctionnements, ou blocages, peuvent provoquer des douleurs rappelant celles de l’angine de poitrine ou même celle de l’infarctus.

La ChiropratiqueLa ChiropratiqueLa Chiropratique

Du Diagnostic...

Quand un patient se plaint de douleurs au niveau de la cage thoracique il faut exclure, en priorité, une origine interne, cardiaque ou autre, laquelle exigerait un traitement rapide et spécialisé.
Par ailleurs, les blocages vertébraux ou costo-vertébraux peuvent non seulement imiter les douleurs d’origine interne, mais aussi s’y associer. On se trouve alors devant un tableau clinique intriqué où coexistent, par exemple, une angine de poitrine et des blocages articulaires, l’un semblant renforcer l’autre.

... au traitement

Il est trop fréquent de considérer certaines douleurs thoraciques comme psychosomatiques sans avoir évalué l’état articulaire vertébral ou costo-vertébral.
De plus, on connaît mieux maintenant les interactions entre les organes internes et l’appareil locomoteur, interactions rendues possibles par le système nerveux central.
C’est ainsi qu’en traitant les articulations vertébrales, le chiropraticien induit une détente neuromusculaire qui influencera favorablement les fonctions internes.

Mieux vaut prévenir

Les douleurs thoraciques d’origine articulaire sont souvent le résultat de sollicitations mécaniques excessives ou d’une posture défectueuse. Une consultation chez le chiropraticien permettra de diagnostiquer les troubles fonctionnels éventuels et de les corriger.


Les douleurs thoraciques

Téléchargez la brochure