Les sportifs

De plus en plus de personnes pratiquent des activités sportives pendant leurs loisirs.


Les activités physiques demandent une préparation adéquate et une bonne condition physique de manière à limiter les blessures. Par contre, les risques de lésions font partie intégrante de la pratique sportive.

La multiplication de sports «fun», le besoin de défoulement pour compenser le stress et la sédentarité sont les principales raisons du besoin de bouger.

La ChiropratiqueLa ChiropratiqueLa Chiropratique

Du Diagnostic...

Le chiropraticien «du sport» analysera les déséquilibres et les dysfonctionnements de l'appareil locomoteur qui pourraient être sources de pathologies. Les douleurs peuvent être d'origine traumatique, mais aussi être le résultat de surcharges mécaniques. Toutes les structures du corps sont examinées: les muscles, les tendons, les articulations.
Une technique souvent insuffisante ou un matériel mal adapté sont la plupart du temps responsables des problèmes dont souffre le patient sportif.

... au traitement

Après avoir posé son diagnostic, le chiropraticien «du sport» prend les mesures adéquates. L'objectif principal du traitement est de restaurer le plus rapidement possible les fonctions biomécaniques de l’appareil locomoteur, la mobilité articulaire ainsi que la fonction des tissus blessés.
Les techniques manuelles appropriées, l'utilisation de modalités physiothérapeutiques et un programme de rééducation font partie intégrante de la prise en charge du patient sportif.

Mieux vaut prévenir

Une activité physique régulière, un entraînement adapté et personnalisé, ainsi qu’un contrôle régulier de l'appareil locomoteur permettent de limiter les risques de blessures. La mobilité du bassin et de la colonne vertébrale sont une des clés dans une pratique sûre de toute activité sportive. Lorsque les qualités de coordination, de résistance et d’endurance sont optimales, les surcharges mécaniques responsables des blessures sont beaucoup mieux tolérées. Chacun pourra ainsi pratiquer son activité sportive en mettant tous les atouts de son côté et avoir le plaisir recherché dans la dépense physique avec un minimum de risques.