Les nouveaux-nés

La naissance est la première rude épreuve de la vie! Aussi naturelle et normale soit-elle, elle impose des contraintes importantes aux muscles, aux articulations et au système nerveux de la colonne vertébrale encore fragile du nouveau-né.


Il n’est donc pas rare de voir des bébés naître avec une asymétrie du crâne, un torticolis, souffrant de coliques ou de difficultés à téter.

De plus en plus de nouveaux-nés bénéficient des soins chiropratiques. Un certain nombre de problèmes de la colonne vertébrale rencontrés chez l’adulte, peuvent commencer à la naissance

La ChiropratiqueLa ChiropratiqueLa Chiropratique

Du Diagnostic...

Plus fragile que l’adulte, un bébé va subir d’autant plus fortement les effets d’une musculature contractée ou d’articulations ma menées. Il est donc utile de faire contrôler son enfant dans les premières semaines de vie.
L’examen chiropratique du nouveau-né implique au préalable un inventaire minutieux de ses habitudes motrices, alimentaires et de sommeil. Il consiste ensuite à examiner la colonne vertébrale dans son entier, du crâne au bassin, et à évaluer les articulations en relation avec la musculature, les tendons et les ligaments.

... au traitement

Les soins chiropratiques dispensés au nouveau-né sont évidemment spécifiques, mais aussi sûrs et efficaces que ceux pratiqués sur les adultes. Ils démontrent en outre combien est erronée l’idée encore trop répandue de la «rudesse» du traitement chiropratique !
C’est par des pressions douces que le chiropraticien travaille sur la colonne vertébrale du nouveau-né pour diminuer les tensions musculaires et articulaires, et calmer les interférences du système nerveux.

Mieux vaut prévenir

Les coliques infantiles peuvent être très pénibles et frustrantes – tant pour les parents que pour le nouveau-né. L’affection qu’on désigne ainsi se caractérise par de nombreux symptômes. Le bébé qui souffre de coliques peut connaître une irritabilité et des tourments périodiques de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Il est généralement impossible de le calmer par les méthodes usuelles de réconfort. En revanche, des études récentes ont montré l’efficacité de la chiropratique pour soulager les coliques du nouveau-né.


Les nouveaux-nés

Téléchargez la brochure