Place au sport!

Le sport occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Que la chiropratique occupe une place de plus en plus importante dans le domaine du sport est tout à l’avantage des amateurs de sport à tous les niveaux.

Chaque jour des millions de personnes s’adonnent à une activité sportive. Chaque année des millions de personnes, en direct ou via les médias, se passionnent pour les grandes manifestations sportives qui jalonnent le calendrier. Le phénomène a des effets positifs et négatifs, son importance est une évidence – comme celle du mouvement lui-même dans notre existence !


Spécialiste des organes qui permettent le mouvement, la chiropratique est évidemment en première ligne face à ce phénomène. Promouvoir l’activité physique fait naturellement partie de son approche de la santé. Et les bienfaits de la chiropratique sont manifestes pour tous les praticiens d’un sport quelconque, tant à titre préventif que curatif. > LES SPORTIFS La chiropratique s’impose de plus en plus comme incontournable dans ce qui est devenu une discipline à part entière, à la mesure de l’importance du phénomène sportif: la médecine du sport, laquelle veille à réduire les risques d’atteinte à la santé que présentent aussi les activités sportives, en revers de la médaille de leur popularité…

La Suisse est d’ailleurs le centre mondial de cette implication, puisque le siège de la Fédération internationale de chiropratique du sport (FICS) est établi à Lausanne. Les chiropraticiens suisses spécialisés dans ce domaine d’application sont pour leur part réunis au sein du Conseil suisse de chiropratique du sport (Swiss council of sports chiropractic, SCSC), reconnu notamment par swiss Olympics, qui représente notre pays à la FICS et assure au niveau national la promotion de ses buts: permettre à chaque athlète, dans n’importe quel sport, d’avoir accès, s’il le souhaite, à l’expertise et aux prestations d’un chiropraticien dans le cadre de l’équipe médicale qui veille à sa santé; assurer un niveau d’excellence dans la pratique professionnelle de la chiropratique au service des sportifs; promouvoir une prise en compte optimale de la chiropratique comme partie intégrante de la médecine du sport.