La chiropratique: définition

Une approche médicale naturelle et globale

La chiropratique (aussi appelée chiropraxie ou chiropractie) est une approche médicale naturelle et globale centrée sur le diagnostic, le traitement, la prophylaxie et la réhabilitation des troubles fonctionnels et des syndromes douloureux de l'appareil locomoteur, ainsi que de leurs conséquences biomécaniques et neurophysiologiques. La colonne vertébrale, le bassin et les articulations périphériques y jouent un rôle central, sur les plans diagnostique et thérapeutique.

«Qui agit avec la main»... mais bien plus que ça !

Elle va donc bien au-delà du traitement manuel à proprement parler, qui lui donne son étymologie (du grec ancien chiro «main» et praktikos «qui agit»), pour englober une orientation du patient vers un mode de vie conforme aux exigences de son appareil locomoteur.

Une discipline à part entière de la médecine scientifique

C’est une discipline à part entière de la médecine scientifique, qui recourt essentiellement à des interventions non invasives et non médicamenteuses et s’intègre pleinement à une approche moderne de la santé. Le ou la docteur en chiropratique dispose donc d’une formation médicale complète ainsi que des compétences de spécialiste en diagnostic, traitement manuel et prévention des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur comme des troubles qui en résultent.