Le Coup du Lapin

Le «coup du lapin» n’en est heureusement pas un véritable puisque la chiropratique peut arriver à redresser la situation. Il s’agit d’une contusion articulaire plus ou moins sévère, consécutive à un traumatisme en coup de fouet subi par la colonne cervicale. Ses causes sont en général un accident de voiture avec choc par l’arrière, ou à l’occasion de la pratique de certains sports.


La ChiropratiqueLa ChiropratiqueLa Chiropratique

Du Diagnostic...

Lorsqu’un patient se plaint d’une gêne (douleur, limitation ou bruit) dans sa mâchoire, le chiropraticien examine tout d’abord son mouvement. Ensuite la palpation des différents muscles mettra en évidence certaines contractures co-responsables de la douleur.
L’articulation temporo-mandibulaire est très souvent influencée par la région cervicale. En effet, des blocages situés à la base du crâne peuvent produire des douleurs irradiées au niveau de la mâchoire. De même une dysfonction de la mâchoire pourra produire des contractures douloureuses dans la nuque, amenant à un blocage de celle-ci et pouvant engendrer des maux de tête. C’est pourquoi le chiropraticien examinera également le fonctionnement des articulations cervicales.
La littérature scientifique établit un lien entre le stress, la posture, l’anxiété et les dérangements de l’articulation temporo-mandibulaire.

... au traitement

Le traitement chiropratique visera à rétablir un fonctionnement adéquat de l’articulation problématique en exerçant un guidage progressif de son mouvement et en détendant la musculature qui s’y associe. Il faudra souvent également rendre le patient attentif à différentes situations qui peuvent amener ces problèmes (position de sommeil à plat ventre par exemple) et auxquelles il faut pouvoir remédier pour un soulagement durable.
Tout aussi important: une bonne occlusion est requise pour éviter les effets de bras de levier au niveau notamment des molaires. Le chiropraticien travaillera donc étroitement avec le dentiste et l’orthodontiste.

Mieux vaut prévenir

Le bon fonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire est essentiel car il garantit une mastication indolore et donc une bonne préparation des aliments à la digestion. Son dysfonctionnement peut entraîner une cascade de problèmes que l’on évitera par une prise en charge précoce.


Le coup du lapin

Téléchargez la brochure